28.2.11

ITALIE/1960/70
La céramique des  "designers"/Genèse





Fratelli Brambilla/milan/A.Mangiarotti, G.Stopino...
Danese Ceramiche/milan/A.Mangiarotti,b.Munari,E.Mari,S.Asti

Fratelli BRAMBILLA est une société, bureau d'études et aménagement installée a Milan dés le  début des années 1960. La société produit et édite, entre autres, de petites séries de "compléments de décor"en faÏence ou porcelaine crées par des architectes-designers .
Dès 1963, Angello Mangiarotti architecte et designer milanais, crée une serie de vases et objets en céramique qui placent la société sur le devant de la scéne internationale.

Angello Mangiarotti, né le 28 fevrier 1921 à Milan.
Diplomé en architecture et design industriel à la faculté d''architecture "Politecnico Di Milano",en 1948.
Apres une courte collaboration avec Max Bill,  il partira en 1953 pour Chicago (USA) et enseignera à l'Institut Illinois de Technologie.
Pendant sa "période américaine" il rencontrera ses maîtres, F.L. Wright, W.Gropius, Mies Van der Rohe...Après quelques années passées aux Etats Unis, A.Mangiarotti revient a Milan et crèe son agence d'architecture.

ITALIE1960/1970/Danese/Milan
Enzo Mari, Angelo Mangiarotti...
Studio de design installé à Milan, crée par Bruno Danese en 1957.
Parmi les designers collaborant et créant des piéces d'exception les  designers Enzo Mari, Bruno Munari, Angelo Mangiarotti ( designer tres present chez Brambilla ou Knoll) ou encore Franco Menguzzo.
La produzion est réalisée , pour la plupart,   dans les "studios La Freccia" à Vicenza.
Enzo Mari, est né en 1932 à Novara, Italie. 
Enzo Mari est à la fois un artiste, un théoricien et un designer engagé. En 1952, il termine ses études à l’académie des arts de Milan. Inspiré à la fois par les idées de la Révolution française et par l’idéologie marxiste, il a une conception politique du design. Pour lui, le design doit être abordable par tous et l’utilité de l’objet doit être le critère premier. Ses coupes Putrella (1958), ses jouets en bois ou ses ustensiles ménagers, pour DANESE en sont une illustration. Dans ses créations de meubles, Enzo Mari n’oublie jamais l’aspect pratique et fonctionnel comme le rappellent sa chaise empilable Delfina (1974) et son canapé-lit Day-Night. Depuis les années 50, il est édité entres autres chez Alessi, Artemide, Castelli, Danese, Driade et Zanotta. En 1972, Enzo Mari a participé à l’exposition « Italy : The New Domestic Landscape » au MOMA de New York. Il est professeur à l’École polytechnique de Milan et est nommé directeur du design à la Manufacture royale de porcelaine de Berlin en 1993. Enzo Mari a remporté par trois fois le prestigieux Compasso d’oro (1967, 1979 et 1987).
En 1973, la société DANESE, avec laquelle il collabore depuis ses débuts ,lui demande de créer des objets "quotidiens" en porcelaine. Ainsi nait la serie SAMOS (ci dessus) serie exceptionelle, fabriquée a la main, avec des techniques artisanales "anciennes".Objets élégants rares... cetaines de ces pieces sont aujourd'hui distribuées par DRIADE.
    
1969/DANESE demande a Enzo Mari une serie de vases "bambu" qui seront fabriqués en pvc, avec déjà des produits recyclés et une conscience "écologique". La serie comprendra cinq vases de formes et couleurs differentes qui seront un grand succés et dont certains sont toujours aujourd'hui dans le catalogue Danese. Cette serie a ete aussi fabriquée en "terre" a peu d'exemplaires 


Danese/Angelo Mangiarotti
Danese produit et édita, dans les années 1970, des pièces céramiques dessinées par A.Mangiarotti. Certaines de ces pièces sont très proches du travail de Mangiarotti pour Brambilla, et rappellent étrangement le travail du finlandais  Alvar Aalto (vases savoy) pour Karhula-littala 1936.
D'autres créations de Mangiarotti pour Danese a la même période adoptent des formes minimalistes et géométriques.