24.9.11

France 1950 / A.Borderie/ V. et P. Szèkely. Marcoussis/Senlis.


André Borderie est né en 1923.


En 1942, il entame une carrière de fonctionnaire . En 1945, il est orienté vers la peinture par l'affichiste paul Colin. En 1946, .A. Borderie rencontre P. et V. Szekely  a l atelier de propagande graphiste a Vienne/Autriche.
En 1948, ils installent ensemble un atelier de céramique à Marcoussis, en region Parisienne dans le departement de L Essonne.

En 1957 A. Borderie, quitte Marcoussis  pour installer son atelier a Senlis (Beauvaisis) dans le departement de l'Oise.
En 1955, il adhère au groupe espace qui réunit des architectes et des artistes afin de promouvoir l'art en milieu urbain.En collaboration avec maurice Prévert, Yves Roa, Gilles Thin ou Pierre Vigneron, il crée plusieurs sculptures monumentales. Il utilise le béton, l'acier, l'inox, la céramique, la mosaïque et la peinture.Il s'oriente vers la tapisserie à la fin des années 50 encouragé par Denise Majorel et Michel Tourlière.
Dès le début de sa collaboration avec les Szekely, il s'intéresse à la céramique. La plupart de ses pièces sont réalisées à Senlis et cuites au four. Son intérêt pour la céramique durera jusqu'à la fin des années 70. Son travail devient au fil du temps de plus en plus dépouillé et ne conserve que les décentrements et les décors gravés en engobe. Il utilise une terre chamottée qu'il recouvre d'un engobe épais donnant un aspect granuleux ou craquelé à la cuisson.
V Szekely ceramiste  realise des oeuvres depouillées , inspirée par le surrealisme, les arts primitifs et les objets de culte.... avec son mari elle participera a divers projets architecturaux.
Pierre Szèkely,sculpteur d'origine hongroise, fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite.Il reçoit une formation traditionnelle à Budapest, sa ville natale, puis s' impose, à partir de 1960, comme l'explorateur d'un domaine propre, aux confins de l'architecture et de la sculpture.

Né le 11 juin 1923, Pierre Székely s'initie d'abord au dessin et à la gravure dans des écoles d'art hongroises. C'est dans un camp de travail, pendant la guerre, qu'il découvre la taille directe de la pierre, qui le marque pour toute son existence. Après la libération de Budapest, il commence à gagner sa vie comme affichiste en Hongrie puis s'installe, en 1947, en France, où il réalise ses premières sculptures, tantôt des sculptures-objets, tantôt des formes résolument non-figuratives, qu'il imagine en lien avec l architecture.
En 1953, il a pour la première fois l'occasion de concrétiser ce rêve en réalisant la Forme noire, sculpture monumentale destinée à orner un immeuble parisien (rue du Docteur-Blanche, XVIe, architectes Ginsberg et Massé). L'année suivante, il participe avec sa première épouse Véra au chantier de la restauration de l'église de Fossé (Ardennes) où la pauvreté des moyens financiers devient l'occasion d'une pureté et d'une simplicité esthétique de haute qualité. En 1957, Székely réalise un ensemble de sculptures pour enfants, au milieu de logements à bon marché à Petit-Clamart (Hauts-de-Seine, architecte Robert Auzelle). domaine dans lequel il continue en sculptant le Château de jeux de Verneuil-sur-Seine, en 1962. Il invente une approche ludique et pédagogique de la sculpture contemporaine tout en lui donnant une véritable fonction sociale au sein de l'architecture.