24.9.11

1980/ Philippe DUBUC/ Eure et Loir/ Fance.







Philippe Dubuc est né en 1947 à Clamart. Formé de 1975 à 1978 à l'école japonaise avec Tanimoto Akira, Philippe Dubuc travaille depuis 82 à Coulombs en Eure-et-Loire où discrètement il suit son chemin « pots à pots ». Vases, coupes, plats, bols, cuits en réduction ou en oxydation, offrent un ensemble harmonieux de formes, d'émaux et de décors, maîtrisés, subtils, raffinés, capable de réjouir le regard et le toucher
Il commence la céramique en solitaire avec une approche de philosophe,       marqué par ses lectures : Hamada, Nietzsche et d’anciens  textes indiens. Il est soutenu par l’amitié de Daniel de Montmollin.
Les premières pièces des années 1980 sont sous l’influence de cet art japonais dont il va progressivement s’écarter pour acquérir une expression plus personnelle. Ses pièces sont de moins en moins tournées au profit du montage à la plaque, au colombin. Toujours en recherche de nouvelles formes, il aime surprendre. C’est son espace de liberté, une forme d’évasion :  « on aime quand ça vous échappe ».


L'identité de Philippe Dubuc tient à la richesse de sa palette qui s'apparente à celle d'un peintre.
Il superpose les émaux qui révèleront leur couleur à la cuisson haute température, seule une petite part est laissé au hasard. La maîtrise de la technique due à un long apprentissage contribuera à faire , des céramiques de Philippe Dubuc des pièces uniques d'une grande qualité. Il modèle ses pièces à la plaque ou au tour, à partir de la  terre à grès de saint Amand en Puisaye. La cuisson s'effectue au four à gaz à 1370° sur une durée de 13 h.
Il s'exprime ainsi sur son travail : "Véritables couleurs-matières ou couleurs minérales, elles nous entrainent sur les chemins proches de la peinture, mais dont la spécificité tient à l'épreuve de l'alchimie du feu".